L'association Gérontonomie prévoit plusieurs projets en faveur de son public au 2nd semestre 2020. L'arrivée du COVID-19 a perturbé la mise en place de ces actions et nous travaillons actuellement à leur réorganisation. A ce jour, nous ne sommes pas en mesure de confirmer si ces actions de prévention pourront voir le jour en fin d'année. Cela dépendra en grande partie du nombre d'inscrits. Voici une présentation succincte de ces projets et les coordonnées des personnes ressources à contacter pour plus d'informations et pour effectuer une pré-inscription


  1. Ateliers d'initiation à l'informatique
    Les ateliers sont proposés dans les communes partenaires suivantes : Chamalières, Cournon d'Auvergne, le Cendre, Lempdes et Orcines.
    Cette initiation se déroulera sur site durant 10 séances de 2h chaque semaine (10 semaines). Le matériel informatique sera fourni. Les groupes seront composés de 9 à 10 personnes.
    Nous attirons votre attention sur l'importance de suivre la totalité des 10 séances.
    Pour toutes informations supplémentaires, merci de contacter M. Nicolas BÉNIER au 04.73.15.01.94
  2. Tables rondes sur la thématique du sommeil
    Les tables rondes sont proposées dans les communes partenaires suivantes : Cébazat, Ceyrat, Châteaugay et Lempdes. Elles seront réalisées en présentiel ou bien en visioconférence si les directives gouvernementales ne permettent pas de se réunir en grand groupe.
    Quatre intervenants interviendront dans leur spécialité afin d'apporter un éclairage sur la thématique du sommeil en rapport avec l'avancée en âge (médecin neurologue, psychologue, nutritionniste et professeur d'activité physique adaptée).
    Pour plus d'informations, merci de contacter Mme Catherine MERCIER au 04.73.15.01.90
  3. Citoyennage à domicile
    Ce débat citoyen est proposé sur les communes partenaires suivantes : Châteaugay, Saint-Genès-Champanelle, Durtol et Orcines. L'intérêt de ces débats est de permettre au seniors de leur commune d'être un véritable acteur citoyen en donnant leur avis sur des grands sujets sociétaux (accès au soin, mobilité, accès aux droits...). Cela afin d'apporter des pistes d'actions aux élus locaux répondant à des besoins ciblés de leurs concitoyens.
    Pour plus d'informations, merci de contacter Mme Catherine MERCIER au 04.73.15.01.90
  4. Actions en faveurs des proches aidants
    Ces actions ne sont pas encore déterminées.
    Pour plus d'informations, merci de contacter M. Nicolas BÉNIER au 04.73.90.15.94