L’ ERMA créé en 2018, a démarré en mars 2019. Il répond à la volonté du Département et s’inscrit dans le cadre de la Section IV dont la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) a délégué la gestion locale au Conseil départemental du Puy de Dôme. La conception et le suivi du dispositif est mené en partenariat avec les professionnels locaux de l'aide à domicile

Destiné aux professionnels et aux bénévoles de ce secteur, il permet, des rencontres, des partages d'expériences et met à disposition un centre de documentation. Ce dispositif est présent sur toutes les communes de la métropole clermontoise.


Grâce à la force d’un coportage entre l’Association Gérontonomie et l’Aformac, l’ERMA est également destiné à l’information et à la formation dans le secteur d’activité de l’aide à domicile et propose deux cycles de 5 modules de formation.

L’ ERMA est un dispositif conçu comme un lieu d’accueil, d’écoute et de conseils pour :

  • Permettre aux différents professionnels de pouvoir se rencontrer et partager leurs expériences.
  • Offrir un lieu destiné à l’information et à la formation dans le secteur d’activité de l’accompagnement à la personne.
  •  Valoriser le secteur de l'aide à domicile.
Il s’adresse :

  • Aux professionnels de l’accompagnement de niveau 5 validé ou non, en poste ou en devenir (demandeurs d’emploi).
  • Aux proches aidants ou bénévoles qui accompagnent quotidiennement les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap.