1. FAQ ASSOCIATION

    Pourquoi est-ce que vous n’accueillez pas les particuliers ?

    Le territoire d’intervention de Gérontonomie couvre l’intégralité de la métropole clermontoise. 74205 personnes de plus de 60 ans y vivaient en 2016 soit 42% de la population de cette tranche d’âge pour le Puy de Dôme.

    Et pourtant, notre association possède les mêmes moyens que les six autres implantées sur le Puy-de-Dôme. Nous sommes donc dans l’incapacité de proposer un accueil de qualité à notre population cible.

    Afin de garder un lien de proximité, les membres fondateurs de l’association ont prévu un partenariat étroit avec les CCAS du territoire qui assurent l’accueil du public, le CLIC quant à lui assure la coordination et le soutien de ce réseau d’accueil. Ce mode de fonctionnement est validé par nos organes de tutelle et inscrit dans nos statuts.

    Quel est l’objectif général commun à l’ensemble de vos actions ?
    Le fil conducteur de l’ensemble des actions de l’association est l’animation gérontologique, nous travaillons tous pour et avec les professionnels de la gérontologie et donc, par ricochet, pour les personnes âgées de notre territoire. Le CLIC travaille plus particulièrement avec les CCAS de son territoire, Via Trajectoire avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées, l’ERMA avec les Services d’aide à domicile et la MAIA, par le déploiement de sa méthode de travail, touche l’ensemble du secteur.

    Pourquoi vos missions sont portées par une association loi 1901 ?
    Cette forme juridique nous permet de défendre deux valeurs qui nous tiennent à cœur et sont garantes de la qualité du service rendu :

    • L’autonomie : Bien que financé par des fonds publics, nous relevons du droit privé et bénéficions de notre liberté associative
    • La neutralité : l’information que nous transmettons tend à être exhaustive, elle est neutre et ne contient aucune évaluation ni jugement. Les actions que nous menons sont gratuites et accessibles à tous.
  2. FAQ CLIC

    Pourquoi suis-je orienté vers un LIS ?
    Le LIS est l’interlocuteur privilégié de proximité pour les personnes de plus de 60 ans et leurs proches. Il vous propose des informations sur les questions liées à la vie quotidienne des seniors (services de maintien à domicile, droits et démarches administratives, santé et prévention, vie sociale et loisirs, entrée en établissement).

    Pourquoi suis-je orienté vers une Maison des Solidarités (ex circonscriptions d’action médico-sociale) ?
    Vous serez orienté vers la Maison des Solidarités de votre lieu d’habitation si votre situation nécessite un accompagnement social.

    Je souhaite être accompagné dans la mise en place d’un étayage à domicile (SAAD, Infirmier, Aides administratives à mobiliser…), qui dois-je contacter ?
    Le service social évaluera les besoins et les démarches à mettre en place. Nous vous invitons à contacter l’association Gérontonomie afin de connaitre le service social dont vous dépendez.

    Je souhaite signaler une situation de maltraitance, vers qui dois-je m’adresser ?
    Nous vous conseillons d’appeler dans un premier temps « Allo Maltraitance personnes âgées ou personnes handicapées » (ALMA63) au 3977

    Je suis proche aidant ou aidant familial et souhaite avoir des informations sur les offres de répit, qui dois-je solliciter ?
    Vous pouvez prendre contact avec l’association Gérontonomie qui vous guidera vers les dispositifs adaptés à votre situation

    CLIC – Gestion de projets

    Je suis un professionnel et j’ai un projet en gérontologie, que peut m’apporter votre association ?
    L’association Gérontonomie peut vous proposer un appui pour analyser la faisabilité de votre projet, vous accompagner dans son élaboration (mise à disposition de documentation, recherche de partenariat, financement)…

    CLIC – Centre de documentation

    Je suis professionnel et je souhaiterais consulter votre centre de documentation, comment dois-je faire ?
    Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec notre secrétaire Mme BOUDON afin de vous présenter la documentation disponible. Vous pourrez travailler sur place, emprunter des ouvrages et bénéficier de brochures gratuites.
  3. FAQ VIATRAJECTOIRE

    Quel est mon intérêt à choisir l’accompagnement proposé par l’association Gérontonomie ?
    D’une part, vous pouvez bénéficier de la saisie de votre dossier par un professionnel de l’association si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique et d’autre part, vous serez contacté si le dossier n’a pas été mis à jour depuis plus de 180 jours (6 mois).
    Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’un échange téléphonique et de conseils afin de mieux vous orienter dans vos recherches de structures.

    • Je n’ai pas de proche pour m’aider, je n’ai pas d’ordinateur, que faire ?
    Vous pouvez joindre l’association Gérontonomie pour connaître le CLIC de votre commune de résidence ou le service le plus adapté à la création du dossier.
    Vous lui adresserez la partie administrative du document CERFA 14732*03 et la liste de vos choix d’établissement.

    • Lorsque mon dossier est saisi sur ViaTrajectoire, quand aurai-je une réponse ?
    Pour pouvoir envoyer le dossier aux établissements, il est impératif que les volets administratif, médical et autonomie soient validés.
    Les établissements consulteront et pourront, suivant votre dossier :
    o Refuser la demande,
    o Proposer une admission
    o Mettre en liste d’attente s’ils n’ont pas de disponibilité.
    ViaTrajectoire ne va pas créer de place supplémentaire mais il reste un allié précieux dans la gestion des listes d’attente.

    • Comment savoir si mon dossier ATTENTum a bien été transféré sur Viatrajectoire ?
    Il vous suffit d’envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien utiliser le formulaire de contact de notre site internet en indiquant le nom, le nom de naissance, le prénom et la date de naissance de la personne concernée par la demande d’hébergement.

    • 2 situations me posent question, que faire si :
    - L’établissement que j’ai choisi n’est pas référencé sur ViaTrajectoire ?
    - Quand il l’est, on m’indique de le contacter par fax ?
    La structure n’a pas rempli sa fiche établissement ou ne l’a pas mise en ligne. Vous la contactez par téléphone pour connaître sa procédure d’inscription.

    • Pourquoi mon médecin traitant ne peut pas me donner la fiche de renseignements médicaux en version papier ?
    Afin de mieux protéger vos données personnelles, le volet médical et le volet autonomie doivent être rempli par votre médecin, via le logiciel uniquement, sinon la demande ne pourra pas être envoyée aux établissements choisis.
  4. FAQ ERMA

    A qui s’adresse l’ERMA ?
    Ce dispositif entièrement gratuit permet des rencontres, des partages d'expériences et met à disposition un centre de documentation.
    Présent sur toutes les communes de la métropole clermontoise, il s’adresse :
    • Aux professionnels de l’accompagnement de niveau 3 (anciennement V) validé ou non, en poste ou en devenir (demandeurs d’emploi).
    • Aux proches aidants ou bénévoles qui accompagnent quotidiennement les personnes âgées en perte d’autonomie ou les personnes en situation de handicap.

    L’ERMA est-il un organisme de formation ?
    Non, l’ERMA n’est pas un organisme de formation. Il enrichit, soutient et valorise les métiers de l’aide à domicile en proposant des réunions thématiques sur l’aide à la personne, au nombre de 6 par an, organisées par l’association Gérontonomie. Ce dispositif est complété par deux cycles de 5 modules d’information proposés dans les locaux de l’Aformac.
    Il ne s’agit pas de formation diplômante, certifiante et cela ne rentre pas dans le cadre de votre compte personnel de formation. Il s’agit d’un tremplin pour développer vos connaissances.

    Je souhaite assister à une réunion thématique, comment faire ?
    Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, il est préférable de vous inscrire (lien)

    Quels intérêts ai-je à assister aux réunions thématiques de l’ERMA ?
    Spécialement conçues pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle, ces réunions gratuites et sur inscription, sont au nombre de 6 par an et répondent à plusieurs objectifs :
    • Permettre aux différents professionnels de pouvoir se rencontrer et partager leurs expériences
    • Renforcer la qualité des interventions à domicile
    • Favoriser l’accès à l’emploi et à une meilleure assise professionnelle
    • Contribuer à la valorisation des métiers de l’autonomie
    • Offrir un lieu destiné à l’information dans le secteur d’activité de l’accompagnement à la personne

    J’étais inscrit(e) à une réunion thématique mais je n’ai pas pu y assister, pouvez-vous m’envoyer un document concernant le sujet ?
    Il est important de permettre une interaction entre les différentes personnes inscrites. Les échanges et débats entre chacun avec les intervenants sont porteurs et vous permettront d’exprimer votre vécu et d’enrichir vos connaissances. Néanmoins, si vous étiez inscrit(e) mais absent lors de la réunion, nous vous enverrons par mail, sur demande, un document récapitulatif.